vendredi, mars 19, 2010

Déces de Billy Fasbender

Nous apprenons le décès de notre ancien professeur Billy Fasbender.Billy Fasbender avait 87 ans. Comédien, metteur en scène et créateur également, il fut l'une des chevilles ouvrières du premier Théâtre National et rénovateur, avec André Debaar, du Festival de Spa qu'il a présidé pendant une dizaine d'années.

Si vous avez des souvenirs particuliers concernant le passage de Monsieur Fasbender au séminaire, partagez-les en envoyant un commentaire.

2 commentaires:

Pierre Lutgen a dit…

René

Si, je me rappelle bien de Billy Fasbender, puisque je faisais partie de l’équipe des machinistes à la salle des fêtes. Et de cette excursion à Boulaide qu’il nous avait fait faire par une belle journée de mai pour nous remercier de notre travail. Travail, oh combien apprécié, puisqu’il nous donnait un degré de liberté dans le monde bien réglé des heures de classe et des promenades. On avait créé le Criclub dans le réduit en dessous de la scène où on avait même installé une cave à vin. L’abbé Wuidart l’avait découverte, mais ne nous avait pas trahis. Dieu lui en sache gré.

Pierre

Anonyme a dit…

Je suis de la rhéto 1964. Enfant turbulent nos éducateurs tentaient de canaliser mes énergies par diverses activités extrascolaires dont le théâtre. L'abbé Devignon dirigeait à cette époque les acteurs en herbe que nous étions. C'est ainsi que j'ai eu tout à la fois le plaisir et l'honneur de jouer au côté de Billy Fasbender le rôle de Passe-Partout dans "Le tour du monde en quatre-vingt jours", et celui du tambour public dans "Knock" ou "Le triomphe de la médecine". Je pourrais vous raconter une ou deux anecdotes vécues à cette époque, mais la place me manquerait ici. J'ai aussi consevé quelques photos souvenirs dont une avec Billy Fasbender. Mais comment vous la faire parvenir si elle vous intéresse ?
Michel CLOTUCHE
mclotuche@voo.be