mercredi, décembre 15, 2010

Bientôt Noël...

Pour Noël un souvenir

Bastogne, ce n’était pas si mal….

Je viens de trouver chez un antiquaire à Arlon de Hermann Hesse « Gedenkblätter (souvenirs de jeunesse) ». J’aimais bien Hermann Hesse parce qu’en rhéto André Neuberg m’avait prêté de Hesse le roman « Peter Camenzind » , mais fait jurer de n’en rien dire à Léopold Wampach ou Louis Burnet. Hesse décrit dans son livre de souvenirs sa vie au lycée gréco-latin de Göppingen. Eh bien, qu’est ce que les élèves se faisaient taper dessus. Les profs pouvaient se permettre toutes les tortures physiques et psychiques, et le sang coulait. Admettons que c’étaient des Souabes et pas des Ardennais. Et reconnaissons qu’à Bastogne ces violences physiques ne faisaient pas partie de l’arsenal éducatif de nos profs, alors qu’on avait la chance ou la malchance de vivre dans une sorte de musée éducatif qui fonctionnait encore comme au 19° siècle. Moi, en tout je ne me rappelle d’aucun châtiment physique.

Et dans l’autre domaine qui fait courir beaucoup d’encre en Belgique pour le moment sur les curés pédophiles, je n’ai aucun souvenir d’une aventure de ce type qui serait arrivée à l’un d’entre nous comme enfant de cœur ou chez ses directeurs de conscience. Peut-être avais-je la tête trop dans les livres.

N’empêche, Bastogne, ce n’était pas si mal. Et que nos profs qui chantent le « Gloria in excelsis » là-haut maintenant, dans un coin bien chaud du paradis se disent que nous trouvons qu’ils le méritent

Pierre Lutgen

4 commentaires:

Joseph Cadé a dit…

Pierre,

J'ai fait pour moi le même constat face à toutes ces tragédies. A Bastogne pas de violences et aucun souvenir d'agissement pédophilique.

JoC

Pierre Lu. a dit…

Jos est d’accord



Et je crois qu’il fallait le dire, bien que l’autoflagellation soit une vertu belge

André Fourny a dit…

Merci à René, Pierre et Joseph d'entretenir la flamme de la Rhéto.

Bonnes fêtes de Noël et de Nouvelle Année 2011 à tous et toutes et comme la formule le suggère "Bonne Santé" (première richesse) à tous.

Je voudrais vous partager que j'ai, cette année, baissé un peu les bras après l'année du 50è. Le 26 mai, j'ai été opéré du cœur au C.H.U. de Liège, "2 stends". Il m'a fallu un peu (trop) de temps (à mon goût)pour récupérer. Mais rassurez-vous, ça ira. J'ai passé en juin les grosses chaleurs et maintenant le froid et la neige. Pas encore de petits pains, cette fois-ci! J'espère que je me secourrai un peu pour une réunion que vous souhaitez.

Je penserai à vous toutes et tous en cette veillée de Noël.

Je vous embrasse chaleureusement.

André Fourny.

René a dit…

Bonjour André et un grand merci pour tes bons voeux. Il me semblait bien que quelque chose clochait, car tu ne nous avais pas habitué à de si longs silences.
Nous te souhaitons évidement la pleine forme pour cette année 2011.
Essaie ( si c'est possible) de réduire un peu tes multiples activités.
Nous comptons bien qu'on pourra organiser une petit "gueuleton" cette année.
Avec toutes nos amitiés
Andrée et René