jeudi, novembre 13, 2008

LES DORTOIRS

Le dortoir est un endroit emblématique pour des gens qui ont passé 6 ans ou plus de leur vie « en pension ».
C’est aussi un endroit très symbolique pour les jeunes adolescents que nous étions : n’est-ce pas le lieu d’origine de nos rêves, mais aussi de nos chagrins, de nos fantasmes ou de nos cauchemars. Première démarche : retrouver les noms de ces dortoirs : j’ai les lieux bien en mémoire, mais je n’arrive pas à y recaser les noms : je me souviens de St Louis ( ?), St-Hubert….Mais les autres saints : qui s’en souvient ? Y avait-il des surveillants « affectés » aux dortoirs ; quelle était l’heure des « rondes », comment le évitiez-vous ?
Si vous avez l’une ou l’autre photo, envoyez-la-moi.
Personnellement, j’ai quitté les dortoirs communs à partir de la 3ème, car mon frère m’a rejoint et nous avons alors partagé des chambres avec les frères Barthélemy ou Lenfant (entre autres)
Si vous avez, des anecdotes, des souvenirs particuliers de chahuts, d’évènements, des horaires de l’époque, d’aventures ou de mésaventures faites-le savoir en envoyant un commentaire.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans mes souvenirs, il y aurait "Immaculée", "St Louis" (6è), "Capitole" (Poètes?), "St Jean" (Rhétos), St Hubert.
En plus des surveillants attitrés, il y avait les abbés Goffinet et Dropsy.
André

Anonyme a dit…

J'ai découvert dans mes archives de "jeunesse" 6 belles photos de classe. Je vous les enverrai incessamment. Quand aux surveillants des dortoirs, je me souviens d'un prêtre un peu farfelu et encore jeune, portant des lunettes et dont on avait tendance à se moquer pour ses attitudes un peu "originales" dont le nom m'échappe mais je crois qu'il donnait cours (rare à cette époque!) d'esthétique,si je ne me trompe. Il surveillait également l'étude du soir...
Arthur Ska.

Anonyme a dit…

Il s'agit de Pol Winand qui avait l'habitude de dire : "Autant je vous comprends ,autant je stigmatise ceux qui mênent les chahuts . . . "
Jean

Anonyme a dit…

Salut Arthur,

Je crois qu'il s'agit de Gustave Felten.


André

Anonyme a dit…

Mettez-vous d'accord, les mecs : Pol ou Gustave?
René

Anonyme a dit…

Le dortoir manquant : St Joseph. Surveillants : Les abbés Alex Parfonry et Pol Winand .
Confirmation donc de Pol Winand.

André