samedi, novembre 15, 2008

LES RHETOS AUJOURD'HUI ( 2 )

André Fourny


L’ancien sonneur .... 71 ans !!!

1959. Vive et adieu la rhéto ! Je reste quand même dans cette maison pour deux ans de philosophie mais à l’étage supérieur. Le service du réfectoire est réservé aux philos car les « coucailles » sont dangereuses pour les humanistes. « Chasse réservée ».

Ensuite 4 ans au Grand Séminaire entrecoupés d’une année de Service Militaire à Alost où je suis choisi (pour ma sobriété !!) à la haute tâche de cantinier pour surveiller « mes frères d’armes ». Mais sans arme car ma religion m’interdit de blesser et encore moins de tuer. Une partie de ce service de la patrie se passe à Liège (malheureusement pas au Standard) mais à l’Hôpital militaire de St Laurent où, comme brancardier, je me suis exercé à piquer des fesses... C’est là que je retrouve un expert en photos à la radiographie (hein Jean Calmant).


Qui rentrerait dans ses « froques » 44 ans plus tard ? Moi ça m’allait à mon 70è anniversaire. La ligne est toujours là. Qui dit mieux ?

Pour en terminer avec les études (ouf !!) par un retour au Séminaire de Namur pour la dernière théologie (avant l’ordination).

Ensuite, vient un palmarès sans grand déplacement.

Ordonné prêtre en 1965 et nommé vicaire à Sibret (Vaux-sur-Sûre) avec résidence à la paroisse de Chenogne pendant 8 années.

En 1973, je suis nommé curé à Remoiville avec la charge de 3 autres villages. Petit à petit, 4 autres villages s’y sont ajoutés et encore 3 autres. Et maintenant à l’âge de la pension bien dépassée, j’en suis à 11 villages.

Résidant toujours à Remoiville depuis 36 ans, j’y ai pris racines : donc pas de déménagement. Maman m’a accompagné pendant 39 ans (décédée en 2004). Merci à elle. Apprendre à cuisiner, à tenir un ménage à 66 ans ne fut pas chose aisée. Mais rentrer chaque soir dans une maison vide fut bien plus dur encore.

J’ai servi dans différentes activités : Scoutisme, Patro, Alliance Agricole (cultivateur), Football (Sibret puis Chaumont).
J’ai également été occupé à la Pastorale Familiale et au Service des Vocations pour le diocèse.

J’épaule aussi régulièrement l’Asbl Enfants Etrangers En Vacances qui s’occupe d’enfants provenant d’une région défavorisée de Roumanie. Je vais d’ailleurs prochainement en Roumanie avec les membres de l’Asbl pour le vingtième anniversaire de l’amitié belgo-roumaine.

On me retrouve également au Centre de Beauplateau, ce qu’on appelait anciennement une maison d’enfants placés par le juge.

Les 6 églises réparties entre mes 11 villages restent bien sûr ma première priorité. Le travail du Bon Dieu n’y manque pas, en plus des offices. La rénovation du patrimoine ou tout simplement sa sauvegarde a été un de mes soucis également.

Voilà donc 44 années de prêtre vite passées. Je suis heureux et si Dieu me prête vie, je fêterai mon jubilé de 50 ans en 2015. Déjà, je vous y invite.

Quant à la famille : pas d’épouse (que je n’aurais peut-être pas rendue heureuse, vu mon tempérament et mon manque de temps) et donc pas d’enfants. Mais avec une seule sœur mariée qui a eu 8 enfants mariés également, j’ai le plaisir d’avoir 19 petits neveux et même 1 arrière petit neveu.

Que de réunions de famille ou de visites familiales où je suis toujours très bien accueilli. Merci à tous.

Avec un réel plaisir de nous revoir « la rhéto 59 » le 3 octobre
A la vôtre !!
André

1 commentaire:

Arthur Ska a dit…

André,
Je tiens à te féliciter pour ton parcours de vie....
J'ai essayé vainement de répondre dans le commentaire du blog des réthos à ton intervention.
Finalement, c'est par le biais de ton mail que je parviendrai à te parler.
Il y a deux choses que je puis te dire: 1- contrairement à toi, je pense que je ne parviendrais pas à enfiler mon vieil uniforme militaire. Non pas que je sois devenu obèse, mais j'ai quitté depuis longtemps déjà ma taille de guêpe!!!
2- je constate qu'il y a encore des prêtres heureux.

Dommage qu'il y ait si peu de nouveaux candidats à vouloir se manifester et nous permettre de mettre un nom sur leur visage....Huit, c'est le nombre de courageux à avoir bien voulu se mouiller??? Si tu y arrives, tu peux faire paraître, dans les commentaires du blog, mon humble intervention.
Voilà, bonne mission dans tes 11 villages.
Amitiés.
Arthur.