samedi, novembre 15, 2008

LES RHETOS AUJOURD'HUI ( I )

Nous sommes tous unis par ces quelques années passées ensemble entre 1950 et 1960.
C’est loin ! Mais ces années sont importantes, car c’était pour chacun une période d’éducation, de formation, d’apprentissage, d’éveil au monde et aux autres.
Cette période a donc été déterminante pour la suite, et nous l’évoquons largement dans ce blog.
La suite…c’est 50 années ! Avec pour chacun son propre destin, son propre chemin : sa vie !
Ecourtée brusquement et douloureusement pour 10 d’entre-nous déjà, remplie de travail, de succès, d’échecs, d’amour, de tendresse, d’amis, de femmes, d’enfants, de douleurs, de découvertes, de foi, de confiance, de déceptions, de détresse, d’illusions, de faux pas, de joies, bref, …la vie quoi !
Et tout ça a forgé ce que nous sommes aujourd’hui.
Alors on a pensé, à quelques-uns, que ce serait bien de voir la tête de ceux qu’on a plus vu depuis 50 ans , de savoir ce qu'ils sont aujourd'hui et que, pour tout dire, ce serait plus passionnant que nos éternelles photos d’ados.
Cette rubrique vous est donc ouverte.
Vous y mettrez ce que vous voulez : une photo ( si possible)
Ce sera notre trombinoscope des rhétos d’aujourd’hui, notre Facebook à nous !
Faites-le sans complexe : on a tous pris 50 ans dans la tronche !
Mais vous pourrez aussi mettre dans cette rubrique tout ce que vous souhaitez partager : ce que vous faites, ce qui vous tient à cœur, vos idées, vos réflexions, ce qui vous fait râler, ce que vous pensez de Fortis …etc…etc.
Pratiquement c’est très simple :
1/ Vous m’envoyez par mail ( ou par la poste) photos et textes et je les publie sur le blog
2/ Pour les textes seulement, plus malin et plus marrant : utiliser « envoyer un commentaire » en bas de cet article : ce commentaire pourra être lu par tous et chacun pourra y répondre et ainsi intervenir dans le débat.

Et pour montrer l’exemple, je me lance...


************************************************************
René B.

Andrée et moi sommes retraités depuis 8 ans.
Nous avons 2 filles et 5 petits-enfants.
Partageons notre vie entre Wiltz et Bruxelles où nous suivons de nombreuses activités de l’Université des Aînés.
Andrée est très active dans le bénévolat et mon hobby est la réalisation de films vidéo sur la nature, en général, mais aussi sur d’autres sujets comme ce petit film réalisé avec mes filles et qu’en son temps, je n’aurais pas osé montrer à la petite sœur de la sacristie !!! (Pinocchio, je crois?)

Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo.



*************************************************************************

Guy Schiltz

...dans l'esprit de l'époque !
***********************************************************

Arthur Ska

Allez, je me jette à l’eau….sans trucage !


Mon CV est plus que banal et classique et ressemble à celui de la plupart d'entre nous.
J'ai donc quitté le séminaire au seuil de la poésie. Ayant davantage le sens pratique et n'étant pas un génie de la mémoire, j'ai terminé des études techniques à l'école de boucherie à Bruxelles: j'étais fils de commerçant et ma place devait être tout naturellement aux côtés de papa.
Marié en 1968 avec une virtonnaise, nous avons tenu la boucherie durant 29 ans. Nous avons eu 4 enfants que nous avons élevés de façon traditionnelle, un peu dans l'esprit du séminaire.
Papa y ayant passé quelques années, il était normal que je fasse pareil et que deux de nos garçons y fassent leurs études....Une de nos filles a également connu l'internat, là-bas, durant 6 ans, chez les sœurs de Notre Dame.
C'est en 1998 que j'ai tout quitté pour aller vivre avec Annette et la dernière de nos filles dans la région de Perpignan où nous possédions une petite maison de village depuis quelques années déjà. Là, une mission un peu spéciale m'attendait: responsable de la paroisse de Rigardà. J'y ai "joué" le rôle de pasteur, prenant à cœur la vie de ce petit village de 300 habitants.
Les enfants restés au pays et la Belgique loin du cœur ont eu raison de nous. Nous décidions alors de rentrer dans notre Gaume natale, là où nous avions toutes nos racines. Ce fut une expérience enrichissante.
A présent je m'occupe, au sein d'une aumônerie, des personnes âgées résidants dans une maison de retraite à Virton. Cette mission ajoutée à celle de remplir notre rôle de grands parents (10 petits enfants!) ne me laissent pas beaucoup de répit.
Voilà, en un bref coup d'œil, ma vie telle que je l'ai vécue, avec des hauts et des bas, comme tout le monde...

********************************************************************
Pierre Lutgen

J'ai eu plus de chance que René, auteur de notre chant de rhéto sur fond musical de Jules Hougardy, et ai déjà été préretraité à 56 ans. Qu'elle chance d'avoir le luxe de se lancer si jeune dans des activités qui plaisent et de les laisser tomber si elles deviennent ennuyeuses. J'ai ainsi pu acquérir une solide réputation, méritée bien sûr, d'expert en sécurité, santé, environnement, reboisement et ai pu travailler pour différentes organisations et me suis balladé de la Chine en Palestine, de la Russie à la Colombie (où j'avais été prof à l'univ de 66 à 68), du Maroc au Montenegro, de l'Azerbaidjan au Malawi. J'ai quand même réduit ces activités car aller accrocher des extincteurs dans des PME ou réparer les bobos environnementaux des grosses boites devient lassant.
Avec plusieurs copains plus ou moins scientifiques nous sommes engagés dans une ONG luxembourgeoise
www.iwerliewen.org. Au début on allait construire des cases, creuser des puits, reverdir des jachères, mais lentement on s'est rendus compte que les gens du Sud faisaient cela eux-mêmes si on les laissait tranquilles. On ne peut pas développer les autres, certainement pas avec des gros sous, ni acquérir une place au ciel avec ce réflexe de charité chrétienne. Lentement nous avons évolué pour croire qu'il y avait quand même un sens à leur apporter des idées, des trucs pour lesquels on offrait nos conseils techniques pendant une ou deux années. Et puis on disparaissait. Et souvent cela marche. Par exemple le procédé SODIS de stérilisation de l'eau. Vous mettez de l'eau dans une bouteille en plastique sur le toit d'une case et le soir elle est stérilisée par le soleil. Des projets pilote dans 8 pays pour sauver quelques uns des 8 millions d'enfants qui meurent tous les ans de diarrhée.Ou encore vous essayez que tous les Africains aient la tisane d'artemisia annua dans leur jardin. Cette tisane guérit de façon spectaculaire du paludisme. Voir sous www.maladiestropicales.org. Evidemment les boites pharmaceutiques nous détestent. Il ya trois ans nous avons présenté notre programme à une douzaine de classes pendant toute une semaine à l'ancien dortoir des rhétos au Petit Séminaire.
Par ailleurs, j'ai une solide réputation d'hérétique; comme scientifique je mets en doute certaines des choses qu'on a apprises à Bastogne ou que certains marchands de panique nous vendent. Je ne crois pas au réchauffement climatique, au terrorisme à la Bush, à la montée des eaux, à l'effet des fréons sur le trou d'ozone, à la nocivité du DDT, des dioxines, du PVC, des PCB ou des nitrates, aux vaches folles, à la grippe aviaire. On n'a jamais trouvé le virus du SIDA. Voir sous http://plutgen.wordpress.com/
Mais grâce à Bastogne, le message des Evangiles me reste présent : la joie de partager avec d'autres ce que l'on a appris , de ne pas avoir peur du lendemain.


Nolite timere, .... in fide et robore.

Pierre

************************************************************

Pierre Arnould
Et je travaille toujours malgré le poids des ans.
-Médecin encore, bien aidé par mon fils
-Bourgmestre de Libramont-Chevigny, en principe jusque fin 2012 si Dieu me prête toujours vie et santé.
Je dispose de très peu de temps libre et même en étant dans une forme encore très acceptable, je dois vraiment penser à bien vieillir, à diminuer certaines activités. Cfr l’histoire d’un pot de mayonnaise et de café de Guy Schiltz.
Suzanne, 3 grands enfants ( 2 garçons + 1 fille) et 1 chien qui me balade dans les bois le week-end.
Toujours un peu de vélo et un intérêt de moins en moins marqué pour le foot ( en spectateur bien sûr).
Et je rêve de voyager un peu, de lire, de redécouvrir ce que j’ai trop vite, trop facilement oublié, de m’intéresser à tout ce monde que, bien souvent, je n’ai pas pu apprécier faute de temps et par précipitation excessive.
Merci pour tout votre travail, vos informations remarquables.
Un dernier mot pour René, mais aussi pour Andrée. Très lumineuses elles le sont, les couilles de René, car sa fille vient d’en faire de parfaites « lucioles » et elles aiment voltiger.
Bravo à vous, elles se situent vraiment au dessus de la ceinture.
Pierre

****************************************************

Roger Lefèvre


Petite biographie

Bonjour à tous.

Pour commencer, j’avoue que je suis un peu déçu, car après lecture des différentes interventions, à part celles de Pierre Arnould et Arthur Ska, je n’ai pu découvrir la vie professionnelle des autres. Il m’apparaît que c’est un point essentiel de la vie de chacun.
En ce qui me concerne, j’ai fait ma carrière à la fonction publique, au ministère des Communications en tant qu’ingénieur dans le secteur des véhicules à moteur et du Contrôle Technique. J’ai terminé ma carrière comme directeur (pendant 15 ans). Au-delà la politique ne m’était pas favorable. J’ai donc pris ma prépension à 62 ans pour faire des tas de travaux que je n’ai pu faire durant ma carrière.
Sur le plan familial, nous avons deux enfants, un fils et une fille, universitaires tous les deux.
Le fils s’est expatrié au Canada et s’est offert un doctorat en Sciences de Matériaux. Il travaille plus spécialement sur l’amélioration des électrolytes pour les piles à combustible. Je pense qu’il a fait le bon choix, car la vie au Canada est plus agréable qu’en Belgique.
La fille habite Arlon.
www.catherinelefevre.com Elle est ingénieur architecte et nous a donné un petit fils. Son mari est ingénieur informaticien. En résumé, on peut dire que c’est une famille d’ingénieurs. Seule mon épouse, licenciée en économie, constitue « le chat » noir dans une nichée de « chats » blancs. De cette manière on a pu établir un certain équilibre.

Roger

********************************************************************

André Delbrouck

Comme chacun le sait, je suis arrivé à Bastogne à l’age de onze ans, mais surtout « à l’insu de mon plein gré ».
Je revendique donc totalement la réputation de cancre que j’y ai laissée. Je n’avais rien à faire de ce qu’on s’est efforcé de m’inculquer pendant six ans (surtout ne pas redoubler) et que je me suis empressé d’oublier ensuite. Aussitôt échappé du séminaire, j’ai pu enfin m’orienter vers la technique et plus précisément les études d’ingénieur technicien à l’Institut Gramme. Une année de mathématiques et trois années d’études et me voilà diplômé en thermodynamique à vingt-et-un ans.
A posteriori, mon cousin Devignon m’a révélé que l’annonce de ma décision d’aller à Gramme avait provoqué l’hilarité générale dans la salle des profs…
J’enchaîne alors par le service militaire, en tant qu’officier de réserve à l’artillerie de campagne (sept mois à Brasschaet suivis de huit mois à …Bastogne où je me suis retrouvé chef de Jules Hougardy.).
Ensuite, 3 ½ d’activité en électrification d’engins de levage, 3 ans d’engineering, essentiellement consacrées à l’étude de l’installation électrique d’une verrerie à Oran (contrat clé en main).
Durant le reste de ma carrière, j’ai pu exercer, dans la même société française spécialisée en produits d’automatisme, des fonctions diverses et variées, mais toutes orientées vers mon violon d’Ingres, la technique.
Ma fin de carrière m’a permis d’utiliser mon expérience dans l’optique de l’amélioration des processus. L’informatique, devenue progressivement mon hobby, fut dans ce domaine une alliée précieuse.
Mon départ en retraite, au terme d’une carrière complète, me permet aujourd’hui de me consacrer davantage à ma femme, mes deux enfants et mes quatre petits-enfants. Personne ne s’étonnera aujourd’hui que deux de mes petits-enfants soient flamands. Je ne l’aurais pas cru moi-même, il, y a cinquante ans…
Mes deux autres petites-filles sont italiennes, je ne l’aurais pas cru non plus.
Pendant tout ce temps, une activité physique a toujours été indispensable à mon équilibre, ma constitution me le permettait. J’ai donc pris une part importante dans la construction de ma maison, mais une fois celle-ci terminée, il me fallait trouver une activité de substitution. Ce fut le cyclotourisme, avec comme points culminants, 400km en moins de 24 heures (4x) , 600km en 2 jours (2x) et le Brevet des Provinces Françaises accompli en 11 ans (534 points de contrôle répartis dans la France entière). A l’heure qu’il est, je fréquente quotidiennement une salle de sport de ma commune.
Mes autres hobbies : la cuisine (l’épicurien que je suis aime se préparer des petits plats, cela explique son relatif embonpoint) et le football comme supporter avec comme équipes préférées, le Standard et surtout Manchester United depuis 42 ans.
Revoir Bastogne, même après cinquante ans, ne me ravit pas outre mesure, vous l’avez compris, ce n’est pas mon meilleur souvenir et la cicatrisation est problématique. Mais puisque la majorité l’a souhaité, j’y reviendrai pour vous rencontrer, car c’est bien là l’essentiel. Si ce n’était pas le cas, je n’aurais pas autant recherché nos « fils prodigues », dont certains m’ont causé quelque souci, n’est-ce pas Guy ?.

Je me réjouis à l’avance de TOUS vous revoir.

André

*******************************************************************

4 commentaires:

Arthur Ska a dit…

C'est très bien tout cela, mais moi, je vous le dis; n'ayant pas été au cours de ces 50 ans, un assidu des réunions des anciens que je regrette amèrement aujourd'hui,(à part une seule qui, si je ne me trompe, à eu lieu à Martelange, dans un bon resto), je vais me sentir tout perdu ce jour du mois d'octobre où j'aurai bien du mal de reconnaître un visage. Pensez; 50 années d'écart...Qu'est-ce qu'on a changé!!!
J'ai retrouvé Jean Geraerts cette semaine. Quel effort il m'a fallu pour reconnaître un copain du séminaire, connu jeune adolescent, et portant encore allègrement ses 68 ans...
Alors je propose ceci: soit un badge pour tous, ce jour-là, et d'ici la date fatidique, faire paraître, dans le blog, notre vrai visage actuel, empreint de tant et tant d'années. Je ne vous cache pas que chaque fois que je regarde cette belle galerie de visages presque "chérubins", il m'est difficile d'imaginer comment vous êtes maintenant (Et moi aussi, ne vous en déplaise!) Je songe ici à André Delbrouck, Pierre Lenfant...et j'en passe!).Donc,que certains d'entre vous ne se vexent de ma réaction pas, mais
qu'en pensez-vous, du moins pour les moins connus d'entre nous!
Arthur Ska.

René Bomboire a dit…

Voilà Arthur, ta demande est satisfaite: envoie-nous donc ta plus belle photo et quelques infos.
Amicalement

René

Arthur Ska a dit…

Je me suis plongé dans la vie ô combien riche de Pierre Lutgen. Ce n’est pas pour rien que jadis, si j’ai bonne mémoire, il était en tête de classe. Ce doit être une référence !

Mais, ce qui m’a heurté dans son commentaire, c’est qu’il nie en bloque le réchauffement climatique, le terrorisme à la Bush, la montée des eaux… et j’en passe !

Comment réagir face aux déclarations et prises de positions de Pierre qui doivent désorienter, mettre en doute ce que nous certifient tant et tant de scientifiques notoires (je songe ici à tous ces scientifiques de renom, belges et étrangers, certains ayant décrochés un prix Nobel.)

J’avoue que je ne sais plus qui croire…

Arthur

René Bomboire a dit…

Alors les rhétos ? ça somnole un peu chez les retraités! Sortez du bois, montrez-vous ! Si vous n'avez pas envie de parler de vous, envoyez au moins une photo (floutée ou avec un bandeau sur les yeux si vous voulez faire ça incognito)
Et vous, comité organisateur, qui étiez, je crois, favorables à cette démarche ! Alors on se bouge ! Et pour ceux qui sont sur les listes pour les prochaines élections, c'est le moment de se montrer aux millions de visiteurs de notre blog.
Amicalement à tous
René